Recommandé, 2019

Choix De L'Éditeur

Prise de poids au début de l'âge adulte liée à des risques pour la santé plus tard dans la vie
Pourquoi mon urine est-elle chaude?
Manger des fruits et des légumes peut réduire le risque de stress des femmes

L'utilisation d'antidépresseurs avec des analgésiques pourrait augmenter le risque de saignement

À eux seuls, les antidépresseurs et une forme commune d'analgésique ne sont pas associés à un risque accru d'hémorragie intracrânienne. Selon les résultats d'une nouvelle étude, ils pourraient toutefois augmenter le risque de saignement peu de temps après le début du traitement.


Les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’aspirine sont largement utilisés et couramment disponibles pour les achats en vente libre.

L’étude, publiée dans Le bmj, comprenait une comparaison du risque de saignement à l’intérieur du crâne (hémorragie intracrânienne) chez les patients traités par antidépresseurs avec ou sans anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) - une forme commune d’analgésique.

Selon les auteurs, la dépression entraîne la plus grande détérioration de la santé parmi toutes les affections chroniques courantes et est considérée comme un problème particulier chez les adultes plus âgés.

Les patients souffrant de dépression peuvent être traités avec des antidépresseurs, tels que des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Cependant, on pense généralement qu’ils augmentent le risque de saignement gastro-intestinal.

On pense également que les AINS augmentent le risque de saignement gastro-intestinal. En outre, il est à craindre que ces deux types de médicaments puissent interagir de manière défavorable. Cette préoccupation a amené une équipe de chercheurs basée en Corée à tenter de définir le risque d'hémorragie intracrânienne chez les patients traités avec les deux médicaments.

Pour enquêter, les chercheurs ont obtenu des données de la base de données nationale coréenne d'assurance maladie pour chaque nouvelle prescription d'antidépresseur en Corée entre 2009 et 2013 - une cohorte de 4 145 226 personnes. Ils ont également consulté les ordonnances des AINS et les registres des hôpitaux pour identifier les admissions pour hémorragies intracrâniennes dans le mois suivant leur nouvelle ordonnance.

Les chercheurs ont découvert que le risque d'hémorragie intracrânienne sur 30 jours au cours de l'étude était plus élevé chez les patients prenant une combinaison d'antidépresseurs et d'AINS que chez les patients qui utilisaient uniquement des antidépresseurs.

Il n'y avait pas de différences significatives dans le risque de saignement intracrânien entre les différentes formes d'antidépresseurs ou avec l'âge des patients. Les patients masculins utilisant les deux médicaments présentaient un risque plus élevé de saignement intracrânien que les patients féminins utilisant l'association.

La prévalence des médicaments en vente libre augmente les risques

Un certain nombre de limitations ont amené les auteurs de l’étude à faire preuve de prudence pour interpréter leurs conclusions. Ils affirment que l'inexactitude potentielle du codage, des enregistrements incomplets et des facteurs de confusion non mesurés peuvent avoir influencé les résultats.

Malgré ces limitations, toutefois, ils estiment qu '"une attention particulière est nécessaire lorsque les patients utilisent ces deux médicaments ensemble".

Dans un éditorial d'accompagnement, la Dre Stewart Mercer de l'Université de Glasgow en Écosse et des collègues de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni expliquent à quel point les deux formes de médicaments sont largement utilisées.

En particulier, les AINS ont représenté 739 millions d'articles vendus en vente libre aux États-Unis l'an dernier, soit 13% de tous les médicaments en vente libre. Ces médicaments sont fréquemment utilisés sans ordonnance et dans des contextes non pharmaceutiques.

"La disponibilité d'analgésiques en vente libre est particulièrement importante, car les médecins omettent souvent de prendre en compte les risques et les interactions potentielles posés par les médicaments non prescrits", écrivent-ils. "Bien que les AINS achetés en vente libre ne soient souvent pris que pour une courte période, [l'étude] a signalé un risque de saignement élevé dans les 30 jours suivant une nouvelle ordonnance."

De plus, les affections traitées avec des antidépresseurs et des AINS coexistent souvent. Par exemple, 65% des adultes souffrant de dépression majeure souffrent également de douleur chronique.

En conséquence, ils concluent que les médecins doivent être prudents lors de la prescription de ces médicaments et discuter de ces risques avec les patients. Les résultats pourraient également "être particulièrement pertinents dans les zones de grande défavorisation socio-économique, où la combinaison de problèmes mentaux et physiques est très courante", ajoutent-ils.

Précédemment, Nouvelles médicales aujourd'hui ont fait état d'une étude suggérant un lien significatif entre la forte utilisation d'anticholinergiques en vente libre et un risque accru de démence et de maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées.

Catégories Populaires

Top